.
P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e
. LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING
. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS
LES CORRESPONDANTS
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
HÔTELS
LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LA REGION
VISITES VIRTUELLES
CARNET D'ADRESSES

 
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

. P E O P L E     c i t y  

.

AIX EN PROVENCE

AVIGNON

GRENOBLE
LYON

MARRAKECH

MARSEILLE
SAINT ETIENNE
TOULON

VALENCE

 

 

P E O P L E ... n e w s
/ DERNIERE MINUTE

14 mars 2006


 Coupe du monde de Snowkite
 au Semnoz
 

Coupe du monde de Snowkite
 photos © Hege Holt

 

A quelques kilomètres au dessus d’Annecy, la petite station de ski du Semnoz a pris une dimension internationale en accueillant la deuxième étape de la Coupe du monde de Snowkite.

 

Et cette année, les épreuves étaient doublées d’une date anniversaire importante dans l’histoire de ce sport puisqu’il y a 10 ans maintenant, le massif du Semnoz voyait naître une nouvelle glisse : le Snowkite Freestyle ! Depuis longtemps déjà, certains peuples comme les Polynésiens ou les Chinois utilisaient le principe de la traction pour se déplacer grâce à la force du vent, mais jamais, l’énergie du cerf-volant n’avait été utilisée pour une discipline sportive. C’est en 1996 que le Kitesurf a fait son entrée dans le domaine des sports de glisse, à l’initiative d’une bande de jeunes amoureux de la région et  passionnés de glisse, qui ont eu envie de transposer cette discipline sur la neige. Depuis, le Snowkite a fait du chemin en devenant une discipline à part entière avec ses champions et son circuit de Coupe du Monde. Et la région annécienne est un formidable vivier de jeunes talents qui viennent s’entraîner sur les pentes du Semnoz, devenu le spot de référence en matière de Snowkite grâce à une parfaite exposition aux vents et aux espaces naturels qui offrent de formidables terrains de jeu.

 

Après la première étape qui s’est déroulée au col du petit St-Bernard en Italie, la station du Semnoz a accueilli près d’une quarantaine de riders venus déployer leurs ailes et nous offrir un spectacle éblouissant dans les airs. Parmi ceux-ci, on notait la participation de jeunes originaires de la région comme Romain Fabretti, Michael Régnier ou encore Guillaume Coyon sans oublier ces dames avec la présence d’Agnès  Fontenay, la championne du monde en titre.


 

Certes, il n’est pas toujours évident de pouvoir passer du rêve à la réalité, mais c’est pourtant ce qu’a fait Damien Richard après avoir terminé son service militaire. A l’aube de ses 23 ans, il s’est envolé pour les iles du Cap-Vert afin de vivre pleinement sa passion de la glisse. Pendant 10 ans, il va alors consacrer sa vie au Windsurf en ouvrant sur place un centre dédié aux sportifs de haut niveau et en coachant les meilleurs mondiaux comme Babette Coquelle ou encore Manu Bertin. Et c’est en 1995 que ce dernier va s’essayer à Hawaï à la glisse sur l’eau avec un cerf-volant. C’est alors que Damien Richard est tenté de faire la même chose, non plus sur l’eau mais sur la neige. Retour donc dans ses montagnes d’origine et c’est du côté du Semnoz, qu’il va vivre ses premières expériences de Snowkiter. Persuadé du potentiel de cette discipline, il va entraîner dans cette nouvelle aventure Arnaud Depée (ex-windsurfer), qui ouvrira véritablement la voie de ce sport et deviendra par la suite le meilleur mondial pendant prés de 4 années.

 

Jusqu’en 2003, le Snowkite est encore un sport confidentiel mais grâce au travail de l’association Semnoz Kite Surfing, la discipline se fait connaître peu à peu du grand public et des médias. Aujourd’hui, le Snowkite a acquis une reconnaissance mondiale et évolue dans un cadre reconnu avec des compétitions, des règles et des classements. Pour Damien Richard, il était primordial « de pouvoir donner à cette discipline ce cadre, qui lui confère aujourd’hui une certaine envergure et crédibilité mais on n’oublie pour autant le côté fun du Snowkite ». Trop souvent, l’image qui est associée à ce sport est celle d’une activité dangereuse, et réservée aux seuls initiés. Mais c’est loin d’être le cas, à en croire les dizaines de voiles qui flottent dans les airs chaque week-end au dessus du Semnoz. « Nous avons envie de montrer au grand public que chacun peut s’essayer au Snowkite avec très vite quelques sensations sans pour autant se mettre en danger. De plus, on s’imagine bien souvent qu’il faut une force phénoménale pour tenir la voile, alors qu’avec un bon équipement, on peut facilement s’essayer à cette discipline sans être un sportif accompli ».

 

Avis donc aux amateurs, vous pouvez vous initier accompagnés par des professionnels comme Arnaud Depée qui a ouvert son école de Snowkite au Semnoz. Matériel, spots de glisse, shop on line, compétitions…toutes les infos sur www.airevolution-snowkite.com

 

Carte d’identité
de l’un des pionniers du Snowkite :

Coupe du monde de Snowkite
Nom
 : Damien Richard

Age : 41 ans – Né à Sévrier (74),
commune située entre lac et montagnes

Hobby : Se passionne très tôt pour tous les sports de glisse

Rêve d’enfant : S’installer sur une île déserte avec du vent et des vagues pour s’adonner à sa passion du Windsurf.
 

A suivre,  La croisière s’amuse…

page suivante